Comment choisir ses gants de boxe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Vous vous demandez comment choisir vos gants de boxe pour l’entraînement ? Quelle taille ou quel matériau choisir ? Je vous ai listé ci-dessous tous les paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez savoir comment bien choisir vos gants de boxe.

Comment choisir ses gants de boxe ?

Commençons par voir ensemble quels sont les différents paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir vos gants de boxe. Comment choisir la bonne taille, quel type de gants devez-vous choisir ainsi que la fermeture adpatée à votre type d’entraînement.

Confort

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez une paire de gants est la façon dont vous vous sentez avec. Il est important de trouver un gant qui soit confortable et qui ne pince ni ne frotte nulle part sur votre main. N’hésitez pas à essayer différents modèles afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Gants pour sac ou gants d’entraînement ?

Les gants de sac contiennent beaucoup de rembourrage et offrent un large soutien des poignets. La principale différence entre les gants de sac et les gants d’entraînement est la quantité de rembourrage. Les boxeurs de tous niveaux utilisent des gants de sac pour l’entraînement et l’exercice.

Choisir des gants de sac et se sentir à l’aise avec eux dès le début vous préparera mieux à un entraînement de haute intensité par la suite.

La dernière paire de gants de boxe qu’un débutant devrait envisager d’acheter sont les gants de sparring. Ils sont conçus pour vous protéger, vous et votre partenaire, de la douleur et des blessures.

Les gants de sparring sont ce qui se rapproche le plus des gants de compétition, mais ils sont plus rembourrés pour que vous puissiez vous entraîner en direct sans blesser quelqu’un. Ils sont plus légers que les gants de sac et d’entraînement, ce qui permet d’améliorer la technique et les principes fondamentaux. Nous verrons plus bas comment sélectionner la bonne taille pour vos gants de boxe.

Et pour le Krav Maga ?

Dans votre cas, je vous recommande de prendre des gants pour sac de frappe. L’utilisation des gants en Krav Maga se fait pour l’apprentissage d’enchaînements sur sac de frappe et éventuellement en sparring léger. Les combats légers ou durs se feront avec un équipement adapté et à partir d’un certain niveau d’entraînement.

Quels sont les bénéfices du sparring à l’entraînement ?

Comment choisir la bonne taille de gants de boxe ?

Si vous avez déjà cherché une paire de gants de boxe, vous vous êtes probablement déjà retrouvé face à un problème. En effet, la taille d’un gant de boxe est exprimée en Oz (Once en français). Qu’est-ce que cela signifie ?

Et bien plus la taille en Oz sera élevée, plus le rembourrage sera épais et offrira ainsi une protection plus importante.

Les tailles de gants suivantes sont les plus courantes :

6 oz

8 oz

10 oz

12 oz

14 oz

16 oz

18 oz

Les différentes tailles de gants de boxe

8 oz (45 – 55 kg)

Les gants de boxe 8 oz sont généralement utilisés pour les combats et les compétitions uniquement. Très petits sur des mains d’adultes, ils sont donc réservés aux tournois et aux combats de full contact. A utiliser de préférence pour les femmes et les jeunes. Aussi très régulier dans les compétitions dans les stades de Thaïlande.

10 oz (55 kg – 65 kg)

Le plus petit gant pratique pour adulte, un excellent choix pour frapper les pads avec votre entraîneur ou sur le sac de frappe. Les gants de boxe 10 oz conviendront à une personne ayant des mains plus petites et cherchant à affiner ses techniques.

12 oz (65 – 75 kg)

Le gant de boxe 12 oz est plus communément utilisé pour les pads et le sparring léger. Ils sont également excellents pour l’entraînement avec votre partenaire d’entraînement. Le meilleur gant d’entraînement polyvalent est un gant de 12 oz si vous n’êtes pas sûr de la taille à acheter.

14 oz (75 – 85 kg)

Les gants de boxe 14 oz sont utilisés principalement pour le sparring et sont un très bon gant polyvalent. Cette taille convient pour le sparring libre et les pads de frappe. Ils sont légèrement plus légers que les grands gants de 16 oz et, en tant que tels, ils ne fatiguent pas autant vos bras lorsque vous frappez les pads.

16 oz (85 – 95 kg)

Les gants de boxe de 16 oz sont utilisés pour le sparring lourd. Si vous frappez fort, avez de grandes mains ou pesez plus de 80 kg, ces gants sont essentiels pour protéger la sécurité de votre partenaire. Ils sont plus grands et plus sûrs car ils ont une surface plus large avec plus de rembourrage. Vous devez absolument utiliser ces gants lorsque vous vous entraînez, mais ils sont également très utiles pour les plaquettes.

Le meilleur matériau pour les gants : Cuir ou vinyle ?

Lorsque vous vous demandez comment choisir vos gants de boxe, vous pouvez favoriser le vinyle pour différentes raisons :

  • Prix abordable
  • Disponibilité
  • Absorption des chocs

Les gants en vinyle sont bon marché, et vous pouvez les acheter chez la plupart des revendeurs en ligne.

En tant que débutant, vous ne devez pas trop vous attarder sur ces petits détails. Votre objectif doit être de vous familiariser avec les paramètres d’entraînement et votre apprentissage. Avec le temps, vous finirez par changer de paire et votre expérience sera suffisante pour savoir ce que vous souhaitez ou non.

Quel type de fermeture choisir ?

Autre paramètre à ne pas oublier lors de la sélection de vos gants de boxe : la fermeture. Les lacets s’adaptent mieux à vos poignets, mais il y a un problème majeur à prendre en compte.

Vous ne pouvez pas lacer les gants vous-même.

Pas besoin de vous faire un dessin, les gants à lacer sont à éviter si vous pratiquez une discipline de self-défense.

En Krav Maga, vous porterez rarement vos gants plus d’une heure par entraînement et il s’agira de pouvoir les enlever rapidement. Privilégiez les fermeture par velcro.

Quels gants choisir ?

Avec tous ces points en tête, vous devriez être capable de sélectionner vous-même votre paire de gants. Mais si vous souhaitez gagner du temps dans votre choix de gants de boxe, je peux vous recommander quelques paires que j’ai personnellement testé et dont je n’ai rien à redire.

Venum Contender 2.0

Venum fait partie des premières marques que j’ai testé. Légers, efficaces et abordables, les Venum Contender 2.0 vous accompagneront durant votre entraînement durant de nombreux mois. Vous pouvez les commander en cliquant ici.

RDX EGO

J’utilise la marque RDX depuis de nombreuses années et je n’ai jamais été déçu. Abordables, en cuir et agréables à porter, ces gants sont parfaits pour l’entraînement en Krav Maga. Vous pouvez les commander en cliquant ici.

Vous pouvez aussi commander les gants officiels de la fédération KMG via le site de la fédération Belge.

Comment améliorer sa progression en Krav Maga ?

Comment nettoyer et entretenir les gants de boxe

Vous avez une belle paire de gants de boxe, mais ils commencent à sentir un peu mauvais ?

Prendre soin de vos gants de boxe en nettoyant et en désinfectant l’intérieur, tout en vous assurant que l’extérieur est bien entretenu, vous aidera à prolonger leur durée de vie. Il est important d’utiliser des techniques de nettoyage distinctes pour l’extérieur et l’intérieur car ils sont fabriqués dans des matériaux différents qui nécessitent des produits de nettoyage spécifiques.

Voyons maintenant comment faire pour prendre soin de vos gants et les conserver le plus longtemps possible.

Pourquoi vos gants de boxe sentent-ils mauvais ?

Vos gants de boxe finissent par sentir mauvais à un moment ou à un autre.

Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, cela se produira assez rapidement.

Vos gants de boxe sentent mauvais à cause des bactéries qui sont transférées de vos mains et qui pénètrent dans vos gants par le biais de votre sueur. Si vous n’éliminez pas régulièrement les bactéries et les germes responsables de l’odeur, ils se reproduisent et se multiplient, ce qui aggrave l’odeur et rend le nettoyage difficile par la suite.

Un excellent moyen de sécher rapidement les gants de boxe tout en réduisant les odeurs est d’utiliser un désodorisant ou du papier journal.

L’entretien régulier des gants est important si vous voulez que vos gants vous durent longtemps.

Comment nettoyer correctement un gant de boxe ?

La première étape pour nettoyer correctement vos gants de boxe consiste à enlever toute saleté ou tout débris qui pourrait être collé à vos gants. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon humide ou d’une brosse.

Ensuite, vous devez laver soigneusement vos gants à l’eau chaude et au savon. Veillez à éliminer tous les résidus de savon avant de rincer à nouveau.

Laissez ensuite vos gants sécher complètement à l’air libre.

Lavez vos mains avant l’entraînement

Se laver les mains avant d’enfiler vos gants de boxe permet de réduire les mauvaises odeurs plus longtemps.

L’une des principales raisons pour lesquelles vos gants finissent par sentir mauvais est l’introduction de nouvelles bactéries par vos mains sales.

Ces bactéries se développent dans la sueur, ce qui signifie que vos gants deviennent le terrain de reproduction idéal.

Utilisez des bandages pour les mains sous vos gants

Les bandages pour les mains aident non seulement à protéger vos mains pendant l’entraînement, mais aussi à absorber et à évacuer la sueur.

Je recommande vivement de porter des protège-mains sous vos gants de boxe, c’est un must si vous êtes boxeur.

La couche d’absorption supplémentaire les protégera de la sueur plus que tout autre chose, les aidant à durer plus longtemps.

En outre, cela peut aussi vous aider à maintenir le gant correctement sur votre main si vous avez une taille de main peu commune.

Défaire vos gants avant de les enlever

Lorsque vous avez terminé votre entraînement, il est toujours préférable de désserrer complètement vos gants en les délaçant ou en défaisant le velcro avant de retirer doucement votre main.

Vous verrez souvent des personnes retirer leurs gants avec force en utilisant leurs dents ou en demandant à un de leurs partenaires d’entraînement de les retirer pour eux.

C’est une mauvaise idée, car vous endommagez le tissu interne de vos gants de boxe et pouvez même les déchirer.

Essuyer vos gants

Lorsque vous avez terminé votre entraînement, il est bon d’essuyer l’extérieur de vos gants avec un chiffon chaud et humide avant de sécher la surface avec votre serviette de sport.

Certains gants de boxe avec extérieur en cuir nécessitent un entretie supplémentaire de temps en temps.

Laisser vos gants sécher

Ne laissez jamais vos gants de boxe en sueur dans votre sac d’équipement s’ils sont encore humides ; sortez-les dès que possible.

Permettre à vos gants de boxe de sécher correctement entre les séances d’entraînement est essentiel pour réduire les mauvaises odeurs.

Un simple séchage à l’air libre de vos gants devrait suffire si vous ne vous entraînez que 2 à 3 fois par semaine.

Si vous vous entraînez plus souvent, vous pouvez accélérer le processus de séchage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en soufflant de l’air froid dans votre gant.

Ne laissez pas vos gants à la lumière directe du soleil, car cela endommagerait la couche extérieure et la ferait craquer.