Quels sont les différents grades en Krav Maga ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

LES DIFFÉRENTS GRADES EN KRAV-MAGA POUR PROGRESSER EFFICACEMENT

Les grades en Krav Maga permettent d’évaluer le niveau de compétences, de la même manière que les ceintures dans les arts martiaux.

En effet, les grades en Krav Maga ont les mêmes fonctions que dans les autres disciplines de self défense et arts martiaux. Ces grades permettent d’évaluer votre niveau de pratique et vous encouragent à passer à l’étape supérieure. Je vais vous expliquer en détail le fonctionnement des grades en Krav Maga.

Quels sont les grades en Krav Maga ?

Dans le Krav Maga il existe 15 grades, répartis en 3 catégories : PratiquantGradé et Expert.

Chaque catégorie regroupe 5 grades différents par niveau :

Pratiquant : P1, P2, P3, P4, P5

Gradé : G1, G2, G3, G4, G5

Expert : E1, E2, E3, E4, E5

Au-delà des grades Experts, il existe un dernier niveau : les grades Master. Ces grades sont au nombre de 3 : Master 1, Master 2 et Master 3.

Ceux-ci sont généralement accordés après de très nombreuses années de pratique, soulignant un niveau technique incroyablement élevé. De plus, ils offrent un avantage honorifique non négligeable de par leur rareté.

Dans la fédération Krav Maga Global, seuls trois instructeurs ont réussi à atteindre ce niveau. Il s’agit de Tommy Blom, Master 1; Zeev Cohen, Master 2 et bien sûr, Eyal Yanilov, qui a atteint le rang de Master 3, décerné directement par Imi Lichtenfeld. En Belgique, Serge Bridoux, directeur de KMG Belgique, possède le grade d’Expert 4.

Toutes les fédérations de Krav Maga n’adoptent pas ce système de grades, comme nous allons le voir plus bas.

Pourquoi y’a-t-il différents grades ?

Afin de catégoriser et de maximiser l’apprentissage des élèves, Imi, fondateur du Krav Maga, commença par enseigner avec des kimono agrémentés de ceintures. Mais au fur et à mesure que la discipline se modernisa, les kimonos furent abandonnés. En conséquence, les ceintures devinrent obsolètes, leur seul usage étant de tenir le kimono bien en place.

C’est ainisi que le système de grades fut mis en place et il est toujours conservé par notre fédération à l’heure actuelle.

Ce système de grade permet de jalonner le parcours d’un pratiquant, offrant un objectif clair et précis de la matière à apprendre et maîtriser avant de passer au niveau supérieur.

Essayez d’imaginer les grades comme un baromètre, une échelle. En effet, les grades en Krav Maga permettent de suivre une progression constante et chaque niveau possède des techniques spécifiques. Plus l’on monte dans les grades, plus ces techniques se corsent : n’imaginez pas apprendre des techniques réservées aux militaires dès votre préparation au grade P1.

Mais surtout, cela permet de classer les techniques en fonction de la fréquence à laquelle elle devrait être utilisée : les saisies de t-shirt, de poignets et tentative de poussées sont des situations malheureusement fréquentes. En conséquence, il est important d’enseigner une réponse concrète rapidement aux élèves et cela se traduit par une technique rangée au niveau P1 ou P2.

Cependant, obtenir des grades n’est aucunement une obligation et bon nombre de pratiquants ne cherchent pas à passer des grades en Krav Maga. De plus, leur obtention ne limite en aucun cas votre progression mais nous verrons plus bas comment passer un grade en Krav Maga.

Y’a-t-il des ceintures en Krav Maga ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : certaines fédérations ont continué à adopter les ceintures en Krav Maga afin de définir leur système de progression. Qu’il s’agisse d’une raison purement traditionnelle ou autre, cela ne change en rien leur but premier : vous donner un but précis à atteindre. Que vous suiviez un programme défini par des grades ou des ceintures ne changera rien à votre capacité à réagir en cas d’agression. En effet, ni votre grade, ni votre ceinture ne voleront à votre secours dans la rue, comptez plutôt sur votre capacité à réagir correctement en situation d’agression.

Peut-on être ceinture noire en Krav Maga ?

Comme nous venons de le voir, certaines fédération continuent à adopter un système de progression jalonné par des ceintures. De fait, il est tout à fait possible de devenir ceinture noire en Krav Maga ou d’arriver à un niveau équivalent. Mais gardez en tête que pour atteindre un tel niveau, il faudra passer de nombreuses heures d’entraînement à pratiquer toutes les techniques de votre niveau. C’est en cela que les pasages de grades se révèlent intéressants, comme nous allons le voir maintenant.

Pourquoi passer des grades en Krav Maga ?

Les grades en Krav Maga ont pour objectif de structurer l’apprentissage du Krav maga. Ils permettent de définir des objectifs en termes de compétence et de déterminer le niveau technique acquis.

De plus, les grades en Krav Maga vous permettront de susciter un intérêt et de continuer à vous motiver. Vous pourrez ainsi prendre conscience de votre évolution personnelle et bénéficier d’un suivi particulier de votre instructeur.

Comment passer un grade ?

Je vous l’ai déjà dit plus haut : il n’existe aucune obligation de passer les grades. Mais si vous le décidez, vous pouvez progressivement passer les grades de P1 à E5 sur les conseils de votre instructeur. Pour pouvoir prétendre à un passage de grade, la durée minimale d’entraînement recommandée est de 4 mois, à raison de 3 heures par semaine en moyenne. Mais d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. En effet, la compétence pure du pratiquant, son niveau physique et sa détermination sont des facteurs importants et déterminants.

J’ai personnellement déjà retenu des élèves afin de leur éviter un échec lors d’un passage de grade. Je ne vois aucun intérêt à envoyer mes élèves présenter un grade en sachant que leurs chances d’échouer sont plus élevées que celles de réussir. Au contraire, cela me permet de travailler avec eux leurs faiblesses et les aider à améliorer grandement leurs compétences techniques afin de les préparer au véritable test : la rue. Mais puisque l’on parle de tests, voyons comment se déroule un passage de grade en Krav Maga.

Comment se déroule un passage de grade en Krav Maga ?

Les passages de grades se déroulent, en général, deux fois par an. Calme, rigueur et concentration sont des ingrédients essentiels pour qui souhaitent réussir son passage de grade en Krav Maga.

Le stage en Krav Maga

Tout d’abord, il y a un stage de 4 heures à suivre pour les élèves souhaitant présenter un grade de niveau P. Ce stage est ouvert à tous et n’implique pas une obligation de présenter un grade ensuite.

On y travaille différentes techniques, peu importe le niveau : qu’il s’agisse de se focaliser sur des techniques de niveau Gradé ou Expert ou de travailler des préventions, rien n’est laissé au hasard.

Une fois le stage effectué, les élèves sont regroupés en fonction de leur niveau et se voient attribués un instructeur responsable du groupe qui évaluera leurs compétences lors du test.

Le test technique

De manière générale, les test de niveau P durent en moyenne 3 heures. Durant ce laps de temps, l’instructeur évaluera la compétence technique de l’élève : Les bases sont elles maîtrisées ? Les techniques sont-elles comprises et correctes ? La logique du système est-elle parfaitement intégrée ?

Cette phase regroupe des évaluation qui se passent de différentes manières. Soit l’instructeur évalue une seule et même technique, soit cette technique est à réaliser dans un schéma différent, favorisant une approche plus proche de la réalité du terrain. Cela peut se traduire par une prise de décision rapide, un agresseur qui change de schéma, qui revient à la charge ou est avec un acolyte… Les scénarios sont nombreux et variés.

La partie combat

Une fois la partie technique terminée, le plus gros morceau du test est derrière vous. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez souffler. Il reste la partie combat.

En quoi cela consiste-t-il ?

La partie combat, aussi appelée Sparring, permet de tester le niveau de résistance physique, psychique et la détermination du pratiquant. Vous pouvez retrouver l’excellent article de Tommy Blom à ce sujet.

Au niveau P, les sparrings lors de tests s’effectuent à un niveau lent et modéré et durent en moyenne 10 à 20 minutes.

Dans les niveaux G, les sessions de sparrings durent environ 20 à 30 minutes.

Enfin, pour les niveaux Experts, les sparrings ont une durée avoisinant les 30 à 40 minutes et le rythme ainsi que les impacts sont beaucoup plus élevés.

La partie physique

Les deux tiers de l’examen sont terminés. Il ne vous reste plus que la partie physique. Mais, celle-ci intervient après un test déjà éprouvant jusqu’ici. Il faut donc rester concentré et ne pas s’effondrer mentalement. Grâce à cette structure qui peut sembler brutale de l’extérieur, nous pouvons préparer au mieux les élèves à la réalité d’une agression.

Rapide, inattendue, stressante et violente.

Un examen réussi ?

Une fois toutes ces étapes terminées, l’heure de la délivrance a enfin sonné ! Après quelques minutes de délibération, les instructeurs appellent les élèves dont ils avaient la surveillance afin de leur faire un feedback. Lors de cet entretien, les erreurs commises sont analysées et corrigées mais l’accent sera aussi mit sur ce qui fonctionne parfaitement.

Une fois ceci fait, l’élève, s’il obtient les notes requises, reçoit son diplôme et un écusson, symbole d’une brillante réussite pour son passage de grade en Krav Maga.

Niveaux Gradé et Expert : quelle difficulté ?

Plus l’on monte dans les niveaux, plus les examens seront longs et compliqués. Techniquement parlant, il sera demandé à l’élève des techniques irréprochables.

Pour chaque grade présenté, il est aussi possible que, durant le test, l’instructeur évaluant décide de vérifier les connaissances précédentes.

Cela nous amène aux niveaux Gradés et Experts dont la durée des tests varie entre 5 heures et 12 heures, voire plus.

Il ne s’agit pas de faire durer pour le simple plaisir : réviser chaque partie de programme prend du temps et un passage de grade Expert pourra tout à fait s’étaler sur deux jours. Ajoutez à cela des tests physiques à la difficulté accrue et une partie sparring bien plus longue et difficile que pour les premiers grades.

De plus, les grades Experts ne peuvent être obtenus qu’après une semaine complète de stage intensif dont la durée varie entre 8 à 10 heures par jour.

Mais au final, obtenir ces grades n’est pas aussi compliqué que cela peut sembler l’être à première vue.

Si vous considérez cela comme un mur à bâtir, chaque minute à l’entraînement correspond à une brique posée et cela vous mènera à la réussite.