Self défense, livres et Krav Maga #2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

J’aimerais vous présenter quelques livres qui ont influencé ma pratique du Krav Maga, ma façon d’enseigner cette discipline et surtout ma façon de voir et de comprendre le monde qui nous entoure.

Si vous cherchez des ouvrages traitant uniquement du Krav Maga et de la self défense, vous pouvez consulter cet article.

Quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent et le fait que celle-ci semble (ou pas) liée au Krav Maga, il s’agit d’un excellent moyen de se remettre en question afin d’améliorer sa pratique, les connaissances et surtout soi-même.

Récemment, en écoutant un podcast dédié au directeur de l’écurie Mercedes AMG F1, Toto Wolff, j’ai trouvé une de ses citations très intéressante :

“Chaque chose que vous essayez a déjà été expérimentée par un génie lors des 1000 dernières années, qui a été capable de le poser sur papier d’une manière à ce que chacun d’entre nous le comprenne, que nous puissions en apprendre quelque chose et l’utiliser à nos fins”.

Toto Wolff

Cela m’a donné l’envie de découvrir d’autres ouvrages qui pourraient continuer à me faire progresser personnellement mais aussi j’ai eu l’idée de partager avec vous ces livres que j’ai découvert et qui sont, à mon sens, très utiles.

Sans plus attendre, voici la liste !

Bonne lecture ! 😉


Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Marshall B. Rosenberg

J’ai découvert ce livre et l’auteur lors d’une formation consacrée à la CNV il y a plusieurs années.

Grâce à ce livre, vous apprendrez à mieux comprendre la/les personne(s) avec qui vous communiquez, ce qu’elle(s) exprime(nt) (sentiments, besoins, …) et vous pourrez améliorer votre façon de vous exprimer (entre autres !).

Apprendre à analyser nos besoins et la manière dont nous nous exprimons est, à mon sens, parfaitement en symbiose avec la non-violence prônée par la pratique du Krav Maga.

Une bonne pratique de la CNV permet très facilement de désamorcer des situations conflictuelles sans avoir recours à la violence.

Je le recommande chaudement au vu des bénéfices que ce livre a pu m’apporter, que ça soit au niveau personnel ou dans ma façon d’aborder ma pédagogie.

Si vous souhaitez commencer doucement, il existe 2 autres livres, très accessibles, du même auteur, qui permettent une introduction aisée à la CNV :


Sybernetics

Olivier Lafay

Si vous souhaitez vous maintenir en forme, travailler votre souplesse ou augmenter votre explosivité, cela passera par un travail spécifique qu’il n’est pas possible de faire lors des cours de Krav Maga. Heureusement, depuis 2005, Olivier Lafay propose une méthode d’entraînement basée sur le poids du corps, qui vous permet de pouvoir vous entraîner chez vous avec un minimum de matériel.

Il existe des dizaines de méthodes de musculation et si j’ai choisi de vous présenter celle-ci en particulier, c’est parce que l’auteur ne se contente pas de vous proposer un circuit à répéter chez vous mais bien un système que vous pourrez adapter selon vos capacités ainsi que les bases de la nutrition, afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

Les livres disposent aussi d’une partie stretching afin de pouvoir apprendre à récupérer correctement et travailler votre souplesse, quel que soit votre niveau.

Sorti en 2017, Sybernetics est la dernière version du livre original. Cette nouvelle version comprend des séances uniquement en poids du corps, avec matériel ou de type HIIT ou circuit training afin de satisfaire toutes les envies ou ceux qui disposent de peu de temps ou de motivation.

À l’origine de ce livre, on trouve aussi :


Faites vous-même votre malheur

Paul Watzlawick

Cet ouvrage, très court et humoristique pourrait avoir une place de choix dans votre bibliothèque tant il pourrait agir comme miroir pour soi-même.

L’auteur analyse différentes situations, de manière loufoque, afin de nous faire prendre conscience à quel point l’être humain tend à fabriquer lui-même son propre malheur, bien souvent, en refusant de voir la réalité en face ou en ne se remettant pas en question.

J’ai choisi de le mettre dans cette liste car cela m’a beaucoup fait penser à la progression en Krav Maga qu’un pratiquant pourrait avoir :

Si celui-ci souhaite évoluer et progresser, il faut être capable de se remettre en question et admettre ses erreurs (et ça n’a rien de grave !) car personne d’autre que vous ne pourra vous améliorer à votre place.

Court, amusant et terriblement vrai, je vous recommande ce livre.


Croyez-moi, je vous mens

Ryan Holiday

Celui-ci est un peu à part des autres et pourtant, si j’ai choisi de vous en parler, c’est parce que je considère qu’il a totalement sa place dans la bibliothèque d’un pratiquant de self défense et de Krav Maga.

L’auteur nous dévoile dans son livre les méthodes de manipulations des grands médias et le rôle peu reluisant joué par les réseaux sociaux dans la propagation des fake news et autres articles bidons visant uniquement à récolter du clic afin de faire de l’argent et ce, peu importe la véracité des dires ou des faits.

Après avoir lu ce livre, vous serez capable de prendre plus de recul sur les réseaux sociaux ou les articles aux titres tapageurs, ce qui constitue, à mes yeux, une forme de self défense.

Une fois ces stratagèmes compris, vous pourrez facilement éviter les pièges de ce sombre côté d’internet.

Pratiquants de Krav Maga (ou d’autres formes de self défense), ce livre à tout à fait sa place dans votre bibliothèque, croyez-moi.


Réveiller le tigre

Peter A. Levine

Qu’il soit laissé à cause d’une agression ou d’un accident quel qu’il soit, le traumatisme est une chose à laquelle nous faisons tous face un jour ou l’autre.

Décrivant les symptômes et conséquences de personnes ayant vécu un traumatisme, l’auteur nous donne aussi des solutions afin de pouvoir prendre conscience des dégâts subis et trouver des solutions afin d’y remédier.

Excellent ouvrage, je le recommande à tous tant il permet de mettre en lumière certains comportements conditionnés malgré nous.


J’espère avoir pu vous apporter quelques références et que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ces ouvrages !

A très bientôt !