Un nouveau programme technique de Krav Maga

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Depuis sa création, le programme technique de Krav Maga n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, Krav Maga Global remanie une fois de plus son cahier technique afin de l’adapter et le faire correspondre au maximum aux besoins des personnes souhaitant apprendre le Krav Maga et la self-défense.

Programme technique de Krav Maga

Comment fonctionne le programme de Krav Maga ?

Le programme technique en Krav Maga permet de diviser et regrouper les techniques en différents niveaux. Vous le savez probablement si vous avez lu mon article sur les grades en Krav Maga, il en existe 15 au total, répartis dans 3 catégories : les grades P, G et E, pour Pratiquant, Gradé et Experts.

Dans chacun de ces grades, il existe 5 niveaux : P1 à P5, G1 à G5 et E1 à E5. De plus, 3 grades supplémentaires sont atteignables au-delà des grades Experts : les grades Master.

Mais quels avantages peuvent être obtenus en divisant le programme de cette façon ?

L’intérêt du programme technique en Krav Maga

Le but premier du programme technique en Krav Maga est de pouvoir classer les techniques en fonction de différents facteurs. Parmi ceux-ci, on trouve notamment la difficulté d’apprentissage de la technique ainsi que la fréquence potentielle de l’agression correspondant à cette technique.

En effet, vous risquez plus souvent de subir une agression par coup de poing au visage, un coup de pied aux jambes ou aux parties génitales ou de vous faire saisir le t-shirt dans une altercation. Il est cependant plus rare de vous faire agresser avec un assaillant armé, qu’il s’agisse d’un pistolet ou d’un fusil d’assaut.

En classant ces techniques de cette manière, cela permet de maximiser l’apprentissage des débutants afin de leur permettre d’intégrer correctement les bases. Une fois ces bases acquises, il est possible de passer au niveau d’apprentissage suivant.

Le programme technique de Krav Maga permet d’avoir une structure claire et précise de ce qui doit être appris, en fonction de chaque niveau. De plus, il existe aussi des programmes spécifiques destinés plus particulièrement aux instructeurs.

Quels sont les programmes spécifiques ?

En plus du programme technique officiel, il existe des programmes additionnels. Ceux-ci peuvent correspondre à des stages ou formations spécifiques comme le stage Combat & Fighting Course ou la formation Kids & Ados, pour ne citer qu’eux.

Ils permettent aussi de rassembler les techniques particulières qui sont abordées lors de ces formations. En plus de ces techniques, on peut y trouver des exercices spécifiques à destination des instructeurs.

Cela permet de catégoriser clairement chaque niveau, chaque formation et d’apporter un maximum d’informations pour optimiser l’apprentissage des élèves.

Programme technique de Krav Maga - combat

Pourquoi un nouveau programme de Krav Maga ?

Le Krav Maga est un système évolutif. Contrairement à d’autres systèmes, il offre l’avantage de s’adapter à la réalité du terrain facilement. De plus, chez KMG, nous sommes conscients qu’il faut évoluer pour pouvoir survivre.

Il est donc inconcevable pour nous de conserver une technique si celle-ci n’est plus pertinente. Celle-ci doit être adaptée ou modifiée.

C’est pour cela que les instructeurs sont tenus, plusieurs fois par an, de suivre des recyclage. Eyal Yanilov et les membres de la Global Team parcourent chaque année le monde afin de dispenser des mises à jour techniques. De cette façon, nous nous assurons d’être constamment à jour et de continuer à prodiguer les meilleures conseils et techniques à nos élèves lors de leurs entraînements.

Pour cette raison, le programme technique de Krav Maga évolue aussi. En 2022, le cahier technique de Krav Maga Global a été revu afin d’améliorer l’apprentissage des élèves et faire en sorte que toutes les chances soient de leur côté en cas d’agression.

Qu’est-ce qui change ?

Parmi les changements notables, il est à noter que certaines techniques que l’on pouvait trouver dans les niveaux Gradés sont désormais enseignées dans les niveaux Pratiquants. Les agressions lors desquelles ces techniques sont utilisées sont devenues plus fréquentes ou leur apprentissage est plus adéquat à un stade moins élevé que les niveaux G, par exemple.

Certaines techniques concernant le pilier mental ont été aussi introduites dans les premiers niveaux. Cet ajout permet de fournir davantage d’outils aux élèves pour mieux maîtriser leur stress et leurs émotions en cas de situation générant un haut niveau de stress.

En outre, les conditions pour les tests physiques ont été revus à la hausse. Cela permet aux élèves de se préparer au mieux en cas de confrontation dans la rue. De plus, il est aussi important de noter que cela a un impact élevé sur la détermination, qui est un facteur extrêmement important en cas d’agression.

Enfin, la partie combat a vu son lot de changement arriver. En effet, les sparrings durs sont désormais mis à l’honneur beaucoup plus tôt dans le programme P. Les combats légers sont aussi favorisés dès les premiers niveaux afin de permettre aux élèves de se familiariser au plus vite avec le pilier combat.

Conclusion

Ce changement est, à mon sens, un véritable vent d’air frais sur le programme de Krav Maga chez KMG. Il offre aux élèves la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques. De plus, cela leur permet aussi de se familiariser au plus tôt avec les combats durs. Quant à la partie physique, revue bien à la hausse, son impact sur le mental et la capacité de réaction en situation d’agression sera encore plus positif.