Self défense, livres et Krav Maga #1

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Les livres traitant directement de Krav Maga ne sont pas légions.
Mais ils existent pourtant bel et bien.

J’ai donc listé les plus connus, afin de les partager avec vous.

Un deuxième article présentant des ouvrages plus ou moins en lien avec le Krav Maga se trouve ici

Bonne lecture ! 🙂


Krav Maga : Comment se défendre contre un assaillant armé

Imi Lichtenfeld & Eyal Yanilov

Sorti en 2006, écrit par Imi Sde-Or, fondateur du Krav Maga et Eyal Yanilov, alors instructeur en chef, Krav Maga : Comment se défendre contre un assaillant armé, était et est toujours une référence dans la littérature de la self défense.

Avec le temps, certaines techniques présentées dans ce livre (ou tout du moins, à l’époque) ont évoluées mais les principes de bases du Krav Maga présentés ici n’ont pas changé. Ceux-ci sont expliqués et mis en avant, de même que les différents types d’agressions contre des assaillants armés (couteau, bâton, armes à feu, …).

Tous les autres sujets faisant trait au Krav Maga et à la self défense sont aussi abordés, qu’il s’agisse de situation de prise d’otage, l’utilisation des objets communs dans la self défense ou la gestion de multiples agresseurs.

En prime, vous retrouverez des techniques supplémentaires qui viendront vous aider à améliorer votre entraînement, seul ou en club.

Ce livre est un excellent choix pour les conseils et expliquations que vous pourrez y trouver, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé.

À découvrir !


Défendez-vous !

Emmanuel Ayache

Emmanuel Ayache est le directeur de Krav Maga Global France depuis de nombreuses années.

Son expérience, que ce soit lors de son passage à l’armée israélienne ou lors des nombreuses heures de cours passées à enseigner lui ont permis de synthétiser ses connaissances dans un livre visant à vous apprendre les différents aspects de la discipline.

Qu’il s’agisse des pilliers du Krav Maga, du mode opératoire à adopter en pré ou post combat, de la préparation mentale ou physique, Emmanuel Ayache vous explique tout dans cet ouvrage.


Krav Maga Combat Mindset & Fighting Stress

Krav maga combat mindset & fighting stress

Sorti en 2020, Krav Maga Combat Mindset & Fighting Stress a été rédigé par le directeur de la fédération Krav Maga Global Eyal Yanilov et le Dr Ole Boe.

Le livre s’appuie davantage sur l’aspect mental et cherche à vous faire prendre conscience de l’importance de ce dernier dans une confrontation.

Synthèse d’une longue liste d’études (que vous pourrez retrouver à la fin du livre), cet ouvrage offre des exercices et techniques afin d’augmenter votre détermination lors du combat, et aborde le côté souvent négligé de la visualisation et de tous ses bénéfices lors de l’entraînement et de l’agression.

Beaucoup sous-estiment l’importance du mental, que ce soit en combat ou dans la vie de tous les jours et cet ouvrage a le mérite de prodiguer des conseils et exercices qui porteront leurs fruits à l’entraînement.


Krav Maga Success

John Bullock

Celui-ci vise un public plus particulier que les pratiquants : les instructeurs.

Que ce soit pour aider les débutants à comprendre comment bien démarrer l’ouverture de leur club ou prodiguer quelques conseils avisés aux instructeurs ayant déjà un club, John Bullock a regroupé dans ce livre un paquet de conseils issus de son expérience personnelle et professionnelle.

Si l’on passe outre le fait que le livre soit uniquement en anglais, la lecture se fait de manière fluide et agréable, chaque chapitre regroupant à la fin quelques questions à se poser afin d’optimiser correctement le fonctionnement de son club.

Sans être LE livre must have qui vous donnera toutes les clés du succès (certains aspects sont parfois survolés et mériteraient d’être plus approfondis), Krav Maga Success est un excellent complément à qui souhaite ouvrir/améliorer les résultats de son club et ne s’adresse pas uniquement aux pratiquants de Krav Maga.


Neurocombat

Christophe Jacquemart

Une référence.

L’auteur du livre nous synthétise un grand nombre d’études basées sur le fonctionnement du cerveau et du corps humain en situation de stress, de combat et vulgarise son fonctionnement.

Difficile d’en faire un résumé tant ce livre fourmille de détails permettant de faire évoluer notre pratique du Krav Maga et de la self défense, comprendre comment nous fonctionnons en situation de combat et améliorer notre perception du monde.

Le principal souci du livre est qu’il n’est plus édité, ce qui fait que les prix en occasion sont parfois élevés mais quoi qu’il vous en coûte, ce sera une bonne affaire.

Un Tome 2 a vu le jour, disponible ici